vendredi 19 mars 2010

La brosse à dents de l'espace…

Voilà. C'est dans ces moments où vient l'envie d'entonner des oratorios à la gloire de Saint-Internet.
Quand j'étais petit et évidemment naïf, que Cosmos 1999 était ma série préférée, diffusée le samedi après-midi dans l'émission de Bernard Golay, je me disais qu'en 1999 j'aurais 30 ans et que la vie ressemblerait à ça: à un quotidien sur une base lunaire, où on a des pistolets en forme d'agrafeuse et qu'on cherche une terre perdue qu'on ne retrouvera jamais.
Quelques années plus tard et des illusions en moins, je revois en vidéo des épisodes de la série de mon enfance et je tombe sur ce passage d'anthologie lorsque Helena se fait un sang d'encre au sujet d'Alan et s'ouvre de ses inquiétudes au commandant Koenig. Mais surtout, il y a cette réplique surréaliste, que je viens à l'instant de redécouvrir (merci merci merci toitube!), et qui déjà à l'époque m'avait fait penser que 1) soit les scénaristes avaient mangé trop de champignons de Paris ou d'ailleurs, 2) soit les traducteurs québécois (parfois, on entend l'accent truculent des acteurs canadiens, notamment celui d'un certain Robert Rivard, nous indique Wikipédia, qui doublait Victor, alias Barry Morse) s'étaient autorisé une blague qui, aujourd'hui encore, fonctionne à plein.
On regarde - et si vous pensiez qu'on ne mettait pas de pyjama dans l'espace, well, think again:

Aucun commentaire: