mardi 2 février 2010

Les mardis

E (au téléphone): J'ai pensé à Johan aujourd'hui parce qu'il y avait un enterrement dans mon village et qu'on est mardi…

Aujourd’hui est un mardi. Ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Je le vois à la lumière. La circulation va toute la journée glisser sous les fenêtres, avec lenteur et désinvolture, les gens vont et viennent, par habitude et non par nécessité. Mardi. Le jour le plus superficiel de la semaine. Un jour auquel personne ou presque ne prête attention dans la succession de autres jours de la semaine. J’ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu’on s’était rendu compte que, statistiquement, il se signait 34% de contrats de moins que les autres jours. Au niveau mondial. C’est comme ça. Par ailleurs, il y a très nettement plus d’enterrements d’organisés les mardis que les autres jours de la semaine. Ça s’accumule, on n’arrive jamais à reprendre le dessus.
© Buzz Aldrin, Johan Harstad, traduit par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa Éditions, 2009

Aucun commentaire: