jeudi 18 février 2010

Le couronnement

 Parfois, entrent dans notre vie des gens qui ont sur nous une impulsion négative, qui créent des événements négatifs aux conséquences négatives. C’est une seule et même succession de choses négatives dont nous ne comprenons pas immédiatement la cause. Et j’ai peur d’avoir ce rôle-là dans ta vie, Aksel. Tu comprends ?
 Non.
 Toujours est-il que Richard Sperring a ce rôle-là dans ma vie. Sans lui la tragédie n’aurait pas eu lieu. Celle qui a couronné les deux autres tragédies. Je crois d’ailleurs que j’aurais pu les surmonter, en tout cas en laissant faire le temps. Mais après que le bateau a coulé à pic, qu’Erik Holm s’est noyé, un pan de ma vie a lui aussi chaviré et je n’ai pas réussi à me remettre tout à fait d’aplomb. Comme tu t’en es rendu compte.

© Ketil Bjørnstad, pour la version originale, H. Aschehoug & Co (W. Nygaard), 2007



© Jean-Baptiste Coursaud pour l'édition française, Éditions Jean-Claude Lattès, 2010

Aucun commentaire: