mercredi 21 octobre 2009

Poitiers - Tiqqun

Profitant la semaine dernière d'un séjour dans la Rance couplé d'une escapade dans le village parental, donc non loin de Poitiers dont il est question ci-dessous, je constate que la presse et la télé régionales ne parlent que de ça:



Profitant le samedi d'une rencontre en libraire à Bordeaux, je veux acheter Tout a failli, vive le communisme!, qui rassemble les textes de la défunte (?) revue Tiqqun - le livre me sera finalement offert par la merveilleuse libraire -, je lis maintenant ça, qui amorce l'ouvrage, mais qui a été écrit et publié en 2001 [c'est moi qui "souligne" - et en bon traducteur que je suis, je note que les auteurs n'emploient un de nouveau, mais bel et bien un à nouveau, comme pour mieux signifier qu'il y a eu une cassure historique, que l'on revient (qu'ils reviennent) à un temps de l'Histoire]:
À nouveau l'expérimentation, à l'aveugle, sans protocole ou presque. Si peu nous a été transmis; c'en pourrait être une chance. À nouveau l'action directe, la destruction sans phrase, l'affrontement brut, refus de toute médiation: ceux qui ne veulent pas comprendre n'obtiendront de nous aucune explication. À nouveau le désir, le plan de consistance de tout ce qui avait été refoulé par plusieurs décennies de contre-révolution. À nouveau tout cela, l'autonomie, le punk, l'orgie, l'émeute, mais sous un jour inédit, mûri, pensé, débarrassé des chicanes du nouveau.
© Tiqqun, Éditions La fabrique, 2009

Profitant à l'instant d'une conversation (?) avec un garçon homonyme sur une certaine page bleue qui ne cesse soit d'éluder les réponses aux questions que je pose, soit de jouer au yoyo en m'envoyant sur de fausses pistes qui à un moment, à moi d'y veiller, peuvent me ramener sur les bonnes (sur l'air de: non, son nom et le leur, non - puis: voilà de saines lectures), je me dis: Deckung semble dans les trois cas le maître mot, l'abri, donc, le refus d'être vu alors qu'ils se montrent [et pourtant je devrais être le premier à me rappeler mes classiques, à savoir que plus on élude plus on dit, plus on (se) cache plus on (se) montre]; puis je repense à Johan, à Buzz Aldrin, et tout ce qu'il dit sur le fait de vouloir être invisible.

Aucun commentaire: